DANS « TOP CHEF 2024 » AVEC « LA BOîTE VERTE », M6 PROPOSE UNE NOUVELLE éPREUVE ANTIGASPILLAGE

TÉLÉVISION - Place au vert. Depuis 2010, Top Chef ne cesse de se réinventer, et cette année ne déroge pas à la règle. Avec un jury désormais paritaire, l’émission culinaire diffusée sur M6 continue d’impressionner les téléspectateurs en proposant ses épreuves emblématiques telles que la guerre des restos, mais également de nouvelles épreuves comme la boîte verte.

En effet, ce mercredi 1er mai après des semaines de compétition, certains candidats vont disputer une épreuve inédite. Comme l’explique la chaîne, au cours de cette nouvelle épreuve baptisée « la boîte verte », les membres des brigades orange et grise « vont devoir cuisiner les restes de l’épreuve précédente. » Sous le regard attentif du chef étoilé Simone Zanoni, connu pour son engagement pour une cuisine écoresponsable, les candidats encore en lice devront donc prouver leur talent en évitant tout gaspillage alimentaire.

Avec la boîte verte, Top Chef franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une cuisine durable. « Cela fait longtemps qu’on a une conscience écoresponsable, depuis des années on donne la nourriture inutilisée à la Croix-Rouge, quatre tonnes cette saison. Mais on s’est dit qu’on pouvait aller plus loin » a déclaré Virginie Dhers, la productrice de l’émission dans les colonnes du Parisien.

Dans le même esprit, lors d’une interview à Télé Star, Stéphane Rotenberg a souligné que lors du tournage de Top Chef, « tout ce qui n’a pas été touché, part dans la foulée à la Croix-Rouge » bien qu’il y ait quelques pertes, notamment « les fruits de mer, mais c’est vraiment marginal. » Pour rappel, chaque année, les bénévoles de la Croix-Rouge sont invités à assister à la grande finale de Top Chef, où ils participent, avec l’aide de quatre jurés, au vote pour désigner le vainqueur de la saison.

Top Chef, une émission engagée dans la lutte contre le gaspillage

Depuis plusieurs années, Top Chef sensibilise son public à une cuisine écoresponsable. Lors de la saison 11 en 2020, les candidats devaient créer des plats à partir d’ingrédients peu attrayants comme des tomates moisies ou de la carcasse de volaille, devant le chef étoilé Christophe Aribert et Yann Arthus-Bertrand. Deux ans plus tard, en 2022, les candidats de la saison 13 avaient dû surprendre Massimo Botturan, chef triplement étoilé au guide Michelin, en créant des plats mettant en valeur... du pain rassis.

Dans un communiqué de presse, la chaîne a affirmé que Top Chef « a obtenu le Label Ecoprod le 7 décembre 2023 » avec un score d’éco-production de 78 %, ce qui dépasse largement le seuil requis de 65 % pour obtenir le label. Top Chef devient ainsi la première « émission de divertissement TV de prime time en France à recevoir ce label », précise le communiqué.

Selon les informations relayées par Ouest-France, le Label Ecoprod est évalué par Afnor Certification, une société qui vérifie l’efficacité des mesures environnementales prises par les équipes de production. Il témoigne ainsi des efforts entrepris pour réduire l’impact écologique des tournages, en limitant notamment les déplacements en avion, le gaspillage alimentaire ou l’utilisation de plastique.

D’autres productions audiovisuelles telles que Un si grand soleil, Terminal et Rivages ont également été créditées du Label Ecoprod pour leurs efforts similaires.

À voir aussi sur Le HuffPost :

2024-05-01T17:27:27Z dg43tfdfdgfd