L'ART ET LA MANIèRE DE RéUSSIR UNE PAëLLA MAISON

Elle tient son nom de la poêle dans laquelle cuit le riz safrané qui la compose et s'agrémente de fruits de mer et/ou de viande : on parle bien sûr la paella, cette spécialité espagnole connue aux quatre coins du globe. Si vous vous lancez dans la réalisation de ce plat généreux et familial, quelques points sont à respecter pour obtenir une paella parfumée et bien cuite. On vous guide pour une paella parfaitement réussie !

Préparer une paella maison : quels ingrédients choisir ? 

De Valence à Barcelone, chaque région d'Espagne possède sa propre recette de paella : au chorizo, aux fruits de mer, à la viande... Certains osent même l’accompagner de homard ! Si elle se cuisine en fonction des goûts de chacun, on vous conseillera - pour une paella réussie - de vous tourner vers les ingrédients suivants : cuisses de poulet ou de lapin, langoustines ou gambas, moules, encornets, crevettes... Quant au légumes, une paella colorée se compose généralement de poivrons, tomates, ail, piment, bouquet garni et petits pois ou encore haricots blancs.

L’ordre de cuisson des ingrédients de la paella 

La recette de la paella reste avant tout généreuse : avec une belle et longue liste d'ingrédients tout aussi bons les uns que les autres ! Mais, tout comme la recette de la ratatouille, l'ordre de cuisson des ingrédients n'est pas à prendre à la légère. Essayez de respecter l’ordre et les temps de cuissons de chaque ingrédient.

Premièrement, commencez par faire revenir les viandes : le lapin et/ou le poulet. Ensuite, retirez les et faites revenir les fruits de mer les uns après les autres : encornets, puis gambas et crevettes. Puis, attaquez-vous à la cuisson des légumes : haricots blancs, petits pois et poivrons. Enfin, pour réaliser une paella traditionnelle, la cuisson du riz se fera en dernier ! 

Paella réussie si le riz l’est aussi ! 

Comparable au risotto, le riz de la paella se prépare aussi dans un bouillon. Une différence : ce dernier est aromatisé au safran, spécificité de la recette de la paella qui se pare d'une couleur jaune !

Une fois le riz versé dans la poêle, ajoutez le fameux bouillon - généralement de volaille aromatisé au safran - dans lequel le riz va cuire. Comptez généralement quatre volumes d'eau par volume de riz. L'objectif : que le riz absorbe l'intégralité du bouillon à la fin de la cuisson. S'il n'est pas cuit, n'hésitez pas à rallonger avec un peu de bouillon ! 

Quel riz choisir pour cuisiner une paella ?

Que serait une paella sans son riz ? Pour faire le choix du bon riz pour une paella, orientez-vous vers du riz rond ! On conseille généralement ce riz, puisqu'il requiert une grande capacité à absorber les liquides. Résultat : un plat savoureux et tendre. Pensez au riz rond de Valence : c'est avec celui-ci que l'on cuisine la recette traditionnelle de la paella

   

Plus de "Cuisine et Vins de France" :

2023-08-01T15:50:55Z dg43tfdfdgfd