LES GNOCCHIS : LA RECETTE D’ELISABETH MARTIN

Pour la cofondatrice de l’agence Alimentation Générale, les gnocchis sont un plat de fête, « qui correspond le plus à l’allégresse de se retrouver et de cuisiner pour réjouir l’autre ».

Ingrédients pour 6 personnes

Gnocchis

    750 g de pommes de terre (chair farineuse ou fondante)325 g de farine1 œuf1 pincée de sel1 c. à c. d’huile d’olive (pour le service)parmesan (pour le service)

Cuire les pommes de terre à l’eau bouillante, dans leur peau. Les éplucher encore chaudes et les écraser au presse-purée ou à la fourchette (surtout pas de robot). Ajouter progressivement la farine et le sel. Quand la pâte est tiède, intégrer l’œuf en pétrissant, jusqu’à former une boule homogène, sans trop malaxer pour que le mélange ne durcisse pas trop.

Diviser la boule en 6 ou 8 morceaux, et rouler ceux-ci pour former de longs boudins. Puis couper chaque boudin en petits tronçons de 2 cm environ et les faire rouler sur une fourchette avec un mouvement du poignet. Déposer les gnocchis sur une planche ou une plaque légèrement farinée. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Laisser sécher quelques minutes sur la planche, cuire directement ou mettre au congélateur, bien les séparer les uns des autres.

Sauce pomodoro

    1 kg de tomates bien mûres (ou tomates pelées en boîte)1 c. à s. de sarriette ou d’origan1 c. à s. de thym2 feuilles de laurier10 feuilles de basilic frais1 c. à c. de sucresel, poivre, huile d’olive

Blanchir les tomates fraîches à l’eau bouillante salée puis les peler et les épépiner. Tailler les tomates en gros morceaux. Faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une casserole, ajouter les tomates, toutes les herbes et le sucre. Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à petit feu. Retirer les feuilles de laurier. Mixer le coulis plus ou moins finement selon les goûts.

Elisabeth Martin : « Quand la marmite d’eau bouillait, tout le monde devait être à table »

Pesto du pauvre

    20 feuilles de basilic ou feuilles d’ail des ours1 poignée de feuilles de persil1 gousse d’ailhuile d’olive, sel, poivre

Ecraser la gousse d’ail. Dans un verre, avec des ciseaux, ciseler finement les herbes, ajouter l’ail. Transvaser le tout dans un mortier ou continuer dans le verre. Ajouter l’huile d’olive en filet et couper ou piler jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Saler et poivrer.

Cuisson et dressage

Porter une grande marmite d’eau salée à ébullition. Y jeter les gnocchis. Lorsqu’ils montent à la surface, ils sont cuits. Servir avec de la sauce tomate chaude, une cuillerée de pesto, un filet d’huile d’olive et beaucoup de parmesan râpé. Déguster aussitôt.

2023-05-17T10:00:26Z dg43tfdfdgfd