POULET à L’ITALIENNE : LA RECETTE QUI MET TOUT LE MONDE D’ACCORD

Déclinable à l’infini, le poulet rôti ravit toute la famille. La blogueuse Misa propose sa version simple à l’italienne dans laquelle on retrouve les saveurs de la Sicile.

Le poulet rôti est souvent associé au repas familial du dimanche, comme la viande rôtie, ou tous les autres plats qui peuvent se préparer en grande quantité. Mais avec cette recette rapide, plus besoin d’attendre le week-end pour se régaler. La blogueuse Misa, d’origine sicilienne, propose sa façon de cuisiner le poulet :à l’italienne. Cela permet de varier les plaisirs avec des saveurs méditerranéennes.

Poulet épicé et pommes de terre

"C’est un grand classique chez nous, un plat certes familial, mais qui plaît à chaque fois", explique-t-elle. Elle mise sur les pilons de poulet rôtis au four, même s'il y a "mille et une façons de [les] cuire". Pour 3 personnes, commencez par éplucher 600 g de pommes de terre à chair ferme, puis coupez-les en quartiers. Émincez un oignon. Déposez le tout dans un saladier puis assaisonnez de sel, de poivre, de romarin et d’un filet d’huile d’olive. À part, saupoudrez 6 pilons de poulet de paprika doux et de paprika fumé. Là aussi, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive puis mélangez. Mettez ensuite les pommes de terre aux oignons dans un plat allant au four et ajoutez le poulet. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Cela permettra d’obtenir une cuisson à cœur des pilons sans les brûler. Enfournez à 230 °C en mélangeant de temps en temps.

Comment décliner la recette

Au bout de 35 minutes, retirez le papier sulfurisé pour laisser la préparation gratiner. Profitez-en pour ajouter 100 g d’olives vertes italiennes et 10 tomates séchées à l’huile coupées en morceaux. Laissez cuire 5 minutes de plus avant de servir. Ce plat très simple peut être revisité de bien des façons, notamment en ce qui concerne la garniture aromatique. Misa explique ainsi utiliser parfois "des olives noires, des câpres, des cœurs d’artichaut, de l’ail… Faites selon vos goûts, car en cuisine tout est permis". On peut aussi utiliser d’autres épices que le paprika pour accompagner le poulet. On peut également aller plus loin dans la gourmandise en ajoutant un peu de pancetta, cette charcuterie italienne assez grasse.

À lire aussi :

Cuisses de poulet au four : toutes nos recettes

Un reste de poulet rôti ? 10 idées de recettes originales

L'astuce imparable pour un poulet rôti super tendre

2024-01-22T15:36:22Z dg43tfdfdgfd